Art-VM.com
Biographie :

P1500739 D’origine corse, Viviane MARCHIONI est née à Nice le 15 janvier 1959. C’est avec son père passionné de photographie qu’elle découvre la prise de vue et réalise, à l’âge de sept ans, ses premières photographies argentiques.

A l’adolescence, elle se consacre au portrait, celui qui sait révéler l’âme.

S’inspirant des mots d’Alfred de Vigny « Aimez ce que jamais vous ne verrez deux fois », elle s’attache  ensuite à une sorte de corps à corps avec le temps, avec son objectif pour seul allié dont elle ne se départira plus. Aujourd’hui enseignante, plasticienne et photographe,  elle vit l’art contemporain au quotidien, entre Paris et la Méditerranée.

« Intuitive, prospective par nature, le quotidien, par ses reflets, ses jeux de miroirs, ses déformations optiques, ses ombres portées, m’offre en permanence de micro événements, correspondances fugaces et signes multiples qui, nourrissant mes émotions, mes surprises et mes associations personnelles, deviennent pour moi, métaphores… Mes photographies oscillent entre abstraction, surréalisme et constructivisme.

Ma démarche est à la fois de découvrir, de ressentir, de produire des images inattendues plus évocatrices que documentaires, mais aussi de partager mon expérience de découverte de ces choses qui m’interpelle car elle instaure le doute, de construire des corpus d’images qui « questionnent la représentation de la réalité » pour qu’apparaisse la Vérité.

Mon objectif est de porter à son paroxysme la fugacité de l’instant. C’est pourquoi, héritière des valeurs de l’argentique, aujourd’hui, constamment armée d’un appareil photo numérique léger et maniable favorisant ainsi une plus grande mobilité, je me refuse pourtant à tous types d’intervention informatique sur mes photos. L’essentiel pour moi est de les présenter comme mon regard les a découvert … Seuls quelques recadrages ou sens de présentation différents de la prise de vue invitent parfois le public à être plus rapidement actif dans la recherche de sens. »

Viviane MARCHIONI